Animation

Monday, November 22, 2021

Après l’indignation et avant un drame, le football français doit (vraiment) agir

Chers lecteurs, voici votre quotidienne sport du mardi 23 novembre 2021. Bonne lecture !
Voir la version en ligne
La quotidienne sport
avec Sport24
Mardi 23 novembre 2021

DÉCRYPTAGE - Polluée depuis le début de saison par des violences dans les stades, la Ligue 1 a touché le fond dimanche.

Ce levier n'est activable que lorsque le club est propriétaire de son enceinte, ce qui est rare en France.

Dans un entretien accordé à L'Equipe au lendemain des incidents d'OL-OM, le président de la Ligue s'est dit prêt à agir pour éradiquer la violence dans les stades de Ligue 1.

RÉCIT - Vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty, le duo de Primonial savoure d'avoir franchi la ligne d'arrivée devant tout le monde, maxi-trimarans Ultim compris.

Primonial a coupé la ligne d'arrivée le premier à Fort-de-France lundi soir.

Plusieurs centaines de manifestants ont fait irruption sur les quais du village de l'épreuve à Fort-de-France à quelques heures de l'arrivée des premiers bateaux.

Grâce à cette nuit agitée, Sodebo Ultim 3 a laissé la place de lanterne rouge.

La tournée, ponctuée par une victoire historique face aux All Blacks, a rebattu quelques cartes. Alors que le groupe va de plus en plus se resserrer - dixit Fabien Galthié -, le Figaro fait le point. Qui sont les gagnants et les perdants de ce mois de novembre ?

DÉCRYPTAGE - Le président de la Fédération française n'a pas digéré la réforme radicale de la mythique compétition.

Brooklyn a conjugué sa victoire serrée à Cleveland, avec la défaite surprenante de Chicago à domicile face à Indiana pour devenir seul leader à l'Est, lundi en NBA, les Suns continuant d'irradier à l'Ouest avec un 13e succès consécutif glané à San Antonio.

La NBA a sanctionné LeBron James et Isaiah Stewart après l'altercation qui les a opposés dimanche, lors du match Detroit-L.A. Lakers.

En cas de victoire contre Salzbourg ce mardi (21h), le LOSC ferait un grand pas vers une première qualification en huitièmes de C1 depuis 2007. Un premier fait d'armes qui légitimerait le nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec.

Le Barça de Xavi ne doit pas perdre contre Benfica ce mardi (21h), sans quoi il se dirigeait vers la sortie de la Ligue des champions dès la phase de poules. Du jamais vu depuis 17 ans.

Avant d'affronter la Juventus mardi en Ligue des champions (21h), Chelsea, leader de Premier League, pourra de nouveau compter sur ses jeunes, symboles d'une académie fructueuse.

Heureusement déjà qualifié pour les 8es de finale, le Bayern Munich n'a pas de pression particulière à Kiev ce mardi. Ce qui ne l'empêche pas, entre blessures et Covid-19, de souffrir en interne.

Avec un nouvel entraîneur sur le banc, les Red Devils, en plein doute, doivent réagir face à la formation espagnole ce mardi sous peine de sombrer un peu plus.

Non qualifiée pour les Mondiaux à Houston qui débutent ce mardi, la grande espoir du «ping» français se console avec d'autres objectifs pour confirmer une année riche, marquée par un baptême olympique inattendu à Tokyo.

L'attaquant français et le défenseur espagnol devraient faire partie du groupe retenu pour le déplacement à Manchester mercredi, en C1.

Avant le choc entre «son» PSG et Manchester City, mercredi (21h), le sextuple Ballon d'or s'est exprimé dans les colonnes de Marca.

LE SCAN SPORT - Le consultant de Prime Vidéo a fait une prestation très remarquée dimanche soir pendant la retransmission de la rencontre Lyon-Marseille en détendant un peu l'atmosphère pesante.

Visé par l'agression qui a entraîné l'arrêt prématuré de Lyon-Marseille, le capitaine marseillais a porté plainte dans le cadre de l'enquête faisant suite aux incidents de Lyon-Marseille dimanche soir.

Réunie en urgence ce lundi, au lendemain de l'interruption de «l'Olympico», la commission de discipline de la LFP a prononcé un huis clos total du Groupama Stadium à titre conservatoire.

Si la Ligue de football et le Préfet de région n'ont cessé de se renvoyer la faute dimanche soir, la décision d'interrompre définitivement le match OL-OM suite au jet de bouteille sur Payet relevait de l'arbitre et personne d'autre.

Au lendemain de la pathétique soirée et le match interrompu entre Lyon et Marseille, de nombreux politiques se sont exprimés pour réclamer des sanctions et une vraie prise de conscience collective.

Le ton est monté entre l'éditorialiste de RMC et le président de l'Olympique Lyonnais après la rencontre interrompue contre Marseille.

DÉCRYPTAGE - Les Bleus s'affichent comme sérieux prétendants au titre suprême. Un statut qui n'est pas né de la seule rencontre avec les All Blacks, samedi.

L'arrière de Perpignan (22 ans), redoutable machine à buter, s'est affirmé cette saison comme l'arrière numéro 1 des Bleus. En seulement en six sélections.

Depuis début octobre, la Nouvelle-Zélande a enregistré trois défaites.

Secouée, il y a seize ans, par les révélations d'Isabelle Demongeot, victime de viols de son entraîneur, la fédération a depuis pris des mesures.

Selon Nice-Matin, la star slovaque du cyclisme a été condamnée à 5 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel pour des faits datant d'avril dernier.

Incidents OL-OM
RÉCIT - Le choc des Olympiques a été le théâtre de nouveaux débordements dimanche soir, avant d'être définitivement arrêté.

Après une édition en « virtuel », la 49e édition du célèbre Cross retrouvera les allées du Parc de Saint-Cloud en fin de semaine. Avec de nombreuses nouveautés.

Edmond de Rothschild progresse lentement vers Fort-de-France et Banque Populaire XI a comblé une partie de son retard. Les premiers trimarans sont attendus sur la ligne d'arrivée en Martinique la nuit prochaine.

Au départ de quelques épreuves en 2022, il va se lancer un nouveau défi.

Officiellement démis de ses fonctions ce dimanche, le Norvégien quitte Manchester United sans avoir glané le moindre titre, baromètre implacable dans un club de cette envergure.

Certains médias espagnols et anglais imaginent un chassé-croisé entre Mauricio Pochettino et Zinedine Zidane après le limogeage d'Ole Gunnar Solskjaer.

Les Lakers ont pris le meilleur sur Détroit (116-121). Chicago s'est imposé (109-103) face aux Knicks. Denver s'est lourdement incliné contre Phoenix (126-97).

Totalement hors de lui, le joueur des Pistons, victime d'un coup de coude lors d'une action de jeu, a été expulsé par les arbitres. «King James» également.

Un Gouiri décisif, un milieu clermontois agressif mais aussi un Dolberg fantomatique. Retrouvez nos Tops/Flops après Clermont-Nice (1-2)

Pour la première fois depuis son grave accident de voiture il y a neuf mois, la légende du golf apparaît sur les réseaux sociaux en train de frapper des balles.

Le numéro 3 mondial allemand a disposé du tenant du titre russe en finale, dimanche (6-4, 6-4), à Turin.

Le gros coup d'Alpine et le nouveau succès de Lewis Hamilton mais aussi le dimanche noir d'Alpha Tauri ou encore la malchance de Valtteri Bottas, retrouvez les tops et les flops du Grand Prix du Qatar.

En attendant le résultat de la Real Sociedad ce dimanche soir, les joueurs de Carlo Ancelotti ont fait le plein de points à Grenade (1-4) ce dimanche.

Invaincus jusqu'ici en Serie A, les joueurs de Luciano Spalletti ont subi la loi des champions sortants de l'Inter Milan ce dimanche (3-2), à San Siro.

Déjà vainqueurs du Masters de double en 2019, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut s'offrent un deuxième titre majeur en 2021 après Roland-Garros.

En direct
 
EN DIRECT
L'ASSE a signé une deuxième victoire de rang à l'Estac, tandis que Strasbourg et Metz ont sauvé un point à la maison contre Reims et Bordeaux.

Le plan de jeu bien ficelé de Brest, le manque de réalisme lensois ou l'expulsion de Kalimuendo : retrouvez les Tops et les Flops de la rédaction à l'issue de la rencontre entre Brest et Lens (4-0).

En direct
 
EN DIRECT
À quatre jours de recevoir le PSG en Ligue des champions, Manchester City n'a eu aucun mal à se défaire d'Everton en Premier League.

LE SCAN SPORT - Les Bleus, victorieux sous les yeux de la star brésilienne du PSG, ont dignement fêté leur exploit contre les All Blacks.

Après la superbe victoire des Bleus sur les Néo-Zélandais (40-25), découvrez ce qui a retenu l'attention de nos envoyés spéciaux au Stade de France.

À la 63e minute, alors que les All Blacks poussaient fort, l'ouvreur toulousain a enclenché depuis son en-but une relance qui a changé la face de la rencontre.

Le XV du Trèfle a surclassé des Pumas en pleine déconfiture, 53 à 7, ce dimanche à Dublin.

Vainqueur de la finale européenne, Morikawa devient le premier Américain à remporter la Race to Dubaï.

ANALYSE – Le trio composé de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar a montré des signes très encourageants samedi, contre Nantes (3-1).

Après la victoire ébouriffante des Bleus sur les All Blacks (40-25), découvrez les notes attribuées par nos spécialistes rugby.

RÉCIT - Le président du Comité International Olympique (CIO) s'est entretenu par vidéo avec la championne de tennis qui avait disparu des radars après avoir accusé l'un des caciques du régime communiste d'agression sexuelle. Mais les questions demeurent.

LE SCAN SPORT - Accompagné de deux autres nageurs, le nageur quadri-amputé de 21 ans a réalisé l'exploit de traverser le lac Titicaca en dix jours.

LE SCAN SPORT - Le rappeur d'origine caennaise a assisté à un match du SM Caen ce samedi soir, s'essayant au commentaire de match pendant la rencontre.

Nouvelle médaille d'or pour Steven Da Costa, champion du monde de karaté près de quatre mois après son titre olympique.

Tous les joueurs présents à Melbourne, devront être vaccinés contre le Covid-19. La pression s'accentue sur le numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui refuse de dire s'il est vacciné ou non.

Dans une interview accordée au Figaro et 20 Minutes, l'international tricolore revient sur le début de saison cahin-caha des Knicks en NBA.

Hayet Abidal, l'épouse de l'ex-international français, a annoncé vendredi qu'elle allait déposer une demande de divorce, assurant dans un communiqué qu'Eric Abidal a entretenu une relation avec Kheira Hamraoui, la joueuse du Paris Saint-Germain agressée le 4 novembre.

VU D'AILLEURS - Même s'il ne rejouera pas en compétition avant l'été 2022, Roger Federer annonce qu'il veut revenir, «pour un petit tour ou quelque chose de plus grand».

DÉCRYPTAGE - Les meilleures années du prodige semblent bien derrière lui. Une sacrée déception pour le golf français.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à cette newsletter. Vous pouvez gérer vos inscriptions aux newsletters depuis votre espace personnel.

No comments:

Post a Comment